Galleries more

Videos more

Dictionary more

Message de Lutte Ouvrière, Reunion, pour la conférence de Lalit

09.11.2010

Message de Lutte Ouvrière
pour la conférence de Lalit
contre l'occupation des Iles des Chagos



Chers camarades,
Votre prochaine conférence fin octobre a pour objet de rappeler le sort scandaleux et tragique des habitants des Chagos déracinés de force de leur territoire entre 1965 et 1973 par la Grande Bretagne. Plus aucun employé n'a de travail, arrêt d'importation de vivres et des soins médicaux, interdiction à ceux qui sont à l'extérieur de rentrer chez eux. Les méthodes d'intimidation par les commissaires britanniques vont jusqu'à la réquisition des animaux domestiques qui seront gazés devant les villageois..
Après avoir fait ainsi place nette, la Grande Bretagne a loué ces îles aux Etats-Unis qui ont installé une base militaire à Diego Garcia.
Les Etats impérialistes anglais et nord-américain ont consolidé leur emprise sur cette partie du globe avec leurs méthodes faites de mépris et de violence à l'égard des populations.
Les 2000 chagossiens déportés et leur descendance vivent à Maurice dans la misère des bidonvilles, le chômage et le racisme. Il ne serait que justice que ceux qui le veulent retrouvent leur terre et que tous reçoivent une réelle compensation qui leur permette de vivre décemment.
La base militaire américaine de Diego Garcia doit être démantelée
Nous apportons notre soutien fraternel à tous ceux qui luttent dans ce sens.
Liberté et dignité pour le peuple des Chagos !
Pour le groupe Lutte ouvrière de la Réunion,


Jean-Yves Payet