Galleries more

Videos more

Dictionary more

Debats sur les OGM : Lindsey Collen, porte-parole de Lalit, dans le face a face de L'Express Dimanche

17.11.2003

" Faut-il avoir peur des OGM?"

Lindsey Collen : Oui


« The Genetically Modified Organisms Bill » a été déposé en première lecture mardi dernier à l'Assemblée Nationale. Ce projet de loi remet sur le tapis le débat autour des organismes génétiquement modifiés (OGM).

Pourquoi OGM font-il peur?
La manipulation génétique dans l'agriculture équivaut à la mainmise des grandes firmes transnationales sur l'alimentation et en particulier sur les semences. A Maurice c'est l'hégémonie de l'industrie sucrière dans ces deux domaines. Pour ces transnationales, les OGM c'est d'abord une question de propriété intellectuelle sur les organismes vivants.

Donnez-nous un exemple…
Monsanto, la plus grande compagnie agrochimique au monde, a développé plusieurs variétés de plantes transgéniques, c'est-à-dire génétiquement modifiées, en y apportant des modifications minimes de leur ADN. La création de ces produits, qu'elle brevète par la suite, a coûté une fortune. Pour réaliser un profit, Monsanto oblige par contrat des fermiers à acheter des semences neuves chaque année. Cela, au lieu de semer simplement une partie de la récolte de l'année précédente. Monsanto fait en outre des procès à des fermiers qu'elle accuse de voler ses semences transgéniques. Ces fermiers rétorquent que c'est le pollen transporté par le vent qui a contaminé leur récolte.

On avance que les OGM vont résoudre le problème de la faim dans le monde…
Pure hypocrisie. Lors de la dernière Journée mondiale de l'alimentation nous apprenons qu'il y a de la nourriture dans le monde pour 12 milliards d'habitants alors que la terre n'en compte que six milliards. C'est donc le contrôle et le partage de cette nourriture qui fait défaut. Les transnationales sont là pour tirer profit de cette situation, pas pour sauver le monde.

Mais les OGM, ce n'est pas qu'une question de gros sous…
Pire. Les OGM sont une menace à la biodiversité et constitue un vol de l'héritage agricole de l'humanité.

Comment ?
A travers la pollinisation croisée, les plantes transgéniques viennent « corrompre » les plantations naturelles avoisinantes. Et c'est un processus irréversible, car ces dernières garderons pour toujours les caractéristiques manipulés.
L'agriculture a évolué progressivement pendant une période de plus de 10 000 ans. Ces connaissances agricoles est l'héritage de toute l'humanité. Aujourd'hui une firme vient modifier la structure génétique d'une plante et affirme que cette plante est devenue sa propriété intellectuelle. Ce n'est rien d'autre qu'un piratage de l'héritage agricole commun de l'humanité. C'est notre principale colère contre la politique de l'Organisation mondiale du commerce en matière de la protection de la propriété intellectuelle.

Le projet de loi vient contrôler l'importation et le développement des OGM…
Suivant le principe de précaution, on devrait plutôt interdire l'importation et le développement des OGM tout court. Personne ne connaît les effets de ces produits sur les hommes, sur les animaux et leur environnement. Nous rejetons donc ce projet de loi.

Pourquoi ?
D'une façon générale, ce projet de loi vient démontrer que nous nous désolidarisons avec tous ces pays européens et africains qui essaient de se protéger des OGM. De part son insularité et sa petite taille, Maurice à tout intérêt à promouvoir le label « GMO free » Par ailleurs, nous déplorons la section 17 du projet de loi où il est question de confidentialité. Pourquoi tant de secret ? Il y a manifestement anguilles sous les OGM.

Patrick YVON -
L'Express Dimanche 9 Novembre 2003